Les équipes des CRCM

Le kinésithérapeute assure la prise en charge kinésithérapique de tous les patients lors de leur visite au CRCM, la mise en route du traitement et l’organisation des soins pour les nouveaux diagnostics.

Il est en contact avec la plupart des kinésithérapeutes libéraux qui prennent en charge des patients de son CRCM. La plupart des kinésithérapeutes de CRCM de la région Rhône-Alpes Auvergne participent activement aux sessions de formation organisées par le réseau.

Les infirmières coordinatrices

Pour la mucoviscidose :

L’infirmière coordinatrice de mucoviscidose  est le personnel central du CRCM : elle centralise les informations nécessaires à la prise en charge du patient au sein du réseau de soins, organise la continuité et la permanence des soins, oeuvre pour l’harmonisation des pratiques et pour leur évaluation.

A Grenoble, pour la transplantation :

L’infirmière coordinatrice de transplantation pulmonaire (IDEC) est la personne qui coordonne la prise en charge de la greffe pulmonaire : elle centralise les informations nécessaires à la prise en charge du patient au sein du réseau de soins, organise la continuité et la permanence des soins, œuvre pour l’harmonisation des pratiques et pour leur évaluation.

Le CHU de Grenoble est un centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose.
La greffe pulmonaire étant une des prises en charges thérapeutiques spécifiques de cette pathologie, l’IDEC travaillera en étroite collaboration avec l’infirmière coordinatrice de la mucoviscidose adulte.

Menu